LE VIGNOBLE

LE VIGNOBLE

Le Domaine de la Garenne Bandol

L’appellation Bandol existe depuis 1941.

A 5 km de la mer dans la vallée de Saint Côme, se trouve le Domaine de la Garenne. Après avoir longtemps été dédiées à la chasse du lapin de Garenne, les terres ont été vouées à la viticulture par le comte Jean de Balincourt.

Depuis ses premières vinifications en 1965, le domaine n’a cessé de s’agrandir et s’étend désormais sur 27 ha dont 22 en AOC.

Sur un sol argilo-calcaire datant du néo-crétacé, les vignes, en grande partie colorées de Mourvèdre, Cinsault, ou encore Grenache, bénéficient de différents micro-climats qui ont permis de contrôler et d’optimiser la qualité du raisin. Nous bénéficions de 3000 heures d’ensoleillement par an.

Aujourd’hui, la culture de la vigne est assurée autour d’un travail traditionnel du sol avec des traitements raisonnés, des vendanges manuelles, enherbement suivant la configuration du terrain, la culture en gobelets pour le mourvèdre et en palissage pour le cinsault. Le domaine pratique d’une agriculture raisonnée beaucoup plus respectueuse de l’environnement.

La cave du Domaine de la Garenne

La cave du Domaine de la Garenne

La densité est de 5000 pieds/ha pour les nouvelles plantations, le rendement maximum de base est de 40 hl/ha pour les rosés et les blancs et de 38 hl/ha pour les rouges.

Depuis 2000, le domaine a retrouvé un nouveau dynamisme grâce à Béatrix de Balincourt dont les efforts pour faire découvrir ce terroir, l’ont amenée à s’ouvrir au monde à la recherche de nouveaux marchés.

Au Domaine de la Garenne nous produisons 70% de rosé et 30% de rouge et un tout petit peu de blanc suivant les années.

NOS VINS

Bandol Rosé

Bandol Rosé M

Bandol Rouge

Bandol Blanc

Rosé / Rouge

« L‘abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération »